Présentation du PIC 16F84

Le succès des microcontrôleurs 8 bits de Microchip a poussť d'autres constructeurs tel Atmel ou Scenix à proposer des produits similaires. Cependant, malgré l'offre croissante dans ce domaine le PIC 16F84 reste très populaire chez les amateurs d'électronique.

Le gros avantage de ce type de microcontrôleurs est le type de mémoire utilisée pour le programme. En effet elle est effaçable électriquement, donc pas besoin des U.V. (ce qui prendrai alors près de 20 minutes). Cette caractéristique intéressante permet de modifier le programme sans enlever le microcontrôleur de l'application : méthode dite "in situ". La programmation s'effectue par l'intermédiaire d'une liaison série ce qui génère peu de câblage.

Le PIC 16F84 est un processeur RISC, c'est à dire qu'il est doté d'un set d'instruction réduit (35 instructions). Ce qui lui permet d'exécuter chacune d'entre elle (à l'exception des sauts), en un seul cycle machine. Ce petit nombre d'instruction rend leur apprentissage facile. Ce qui est intéressant, pour qui veut se mettre à la programmation.
 
PIC ROM RAM EEPROM
16F83 512 36 64
16F84 1024 68 64
RAM et EEPROM en octets
ROM en mots de 14 bits 
Le 16F84 a un petit frère le 16F83, celui-ci dispose de moins de mémoire. Il est théoriquement disponible à un prix inférieur. 

Les 1 Kmots dont est dotée le 16F84 sont largement suffisant pour une petite application (comme un fréquencemètre par exemple).

Le brochage est présenté ci contre. Le PIC comporte deux ports de communication. Chaque broche peut être configurée, logiciellement comme une entrée ou une sortie. Le port A (en rouge), comporte 5 broches, le port B (en bleu), en comporte lui 8. L'horloge du PIC peut être généré par différent moyens : par quartz, réseau RC ou encore directement attaqué par un signal carré. Le choix entre ces différentes options se fait lors de la programmation. Le PIC 16F8X supporte un maximum de 4 MHz, encore qu'une version particulière permet d'atteindre 10 MHz mais c'est plus cher... Brochage du 16F8X 

Parmi les caractéristiques du PIC 16F8X on peut noter la présence d'un Timer/Compteur 8 bits (avec un prédiviseur de 8 bits) et également celle d'un chien de garde. La pile comporte 8 niveaux, celle ci n'étant pas accessible à l'utilisateur (pas de push/pop), elle est transparente pour ce dernier. Le microcontrôleur boucle sur le premier niveau dans le cas ou plus de 8 sous programmes (et/ou interruptions) sont invoqués, il faut avoir cela en tête lors du développement car c'est une source de plantage du logiciel très difficile à identifier.

Le document ici présent n'étant qu'une présentation succincte, il est intéressant de récupérer la documentation complète (d'ailleurs fort bien faite) du PIC sur le site de Microchip.


Projet de fréquencemètre à PIC16F84  Retour à la page d'accueil